LOU MIOU LOUMIOU83
Cabanon les pieds dans l'eau
Sous le soleil de Provence

Un hameau de pêcheurs
Dès 1846 le mouillage Saint-Elme est référencé comme une crique foraine presque uniquement fréquentée par les pêcheurs.
Le petit port sera officiellement créé en 1889, date à partir de laquelle un véritable de village de pêcheurs s'implantera ente pinède et mer. Habitant dans de petites cabanes rudimentaires édifiées en planches, ces premiers pêcheurs exploitèrent en barque une vaste étendue de poissons, crustacés et mollusques (certaines rues du hameau portent encore leur nom).
Bien plus tard, avec l'avènement des congés payés, d'autres cabanons ont vu le jour. Toujours édifiés de manière simple, sans le confort que l'on trouvait en ville, des familles seynoises ou toulonnaises venaient ici passer tout leur été pour prendre leur bateau au port et aller pêcher, se baigner, passer des soirées entre amis... C'est ainsi que Lou Miou fut construit en 1951 et que le chemin qui mène à ces cabanons baptisé "chemin des cabaniers".
De nos jours tout en gardant l'authenticité d'un hameau dans lequel vous aurez encore la chance de pouvoir aller acheter à pied votre poisson frais directement au retour du bateau de pêche, Saint Elme s'est doté d'une base nautique et de différentes structures proposant des activités nautiques. Je vous laisse d'ailleurs en prendre connaissance dans la rubrique dédiée aux activités.
